Journée de fête pour tous

Mercredi 3 octobre 2018

Chefs d’établissement, enseignants, personnels OGEC, étudiants, élèves, parents d’élèves, grands-parents d’élèves, sont venus découvrir l’écologie intégrale !

Animations, spectacles, ateliers, jeux, associations, expositions, conférences, partages d’expériences étaient au programme pour voir, comprendre et agir pour la sauvegarde notre Maison commune :

 

Voir toutes les initiatives prises par les établissements et les associations. Voir que l’homme est au centre de toute écologie.

Comprendre que la situation actuelle ne permet plus l’esquive et que nos liens sont plus essentiels que nos biens.

Agir personnellement et collectivement pour changer notre regard et nos habitudes de consommation.

Visionner le reportage de la journée :

Retrouvez le programme de la journée :

Quelques témoignages de collégiens à l’issue de cette journée :

La première chose qui m'a surprise...

La première chose qui m’a surprise a été de savoir que certaines personnes n’étaient pas intéressées par l’écologie.
Sans doute le seul phénomène qui va nous faire survivre sur le seul endroit où cela est encore possible: la TERRE.
Ce mot que nous allons entendre de plus en plus qui va devoir tous nous inspirer pour notre survie.
Mais grâce à cette journée j’ai repris espoir : de voir des personnes qui se donnent sans rien en retour pour leur prochains , pour nous, pour la planète.
Qui veulent nous apprendre à vivre sans déchets, à s’épanouir, à explorer,à rencontrer, réparer, à conserver les choses les plus importantes: nos liens.
Et tout ça juste par le biais de quelques minutes mais des minutes qui vous marquent qui vous font réfléchir ,agir et partager à votre tour.
L’homme est la cause des problèmes mais aussi la solution il suffit juste d’ouvrir les yeux et d’accepter de réagir et puis de faire sa part.
C’était une journée d’écologie et d’humanité.
Marguerite

Ce qui m'a le plus touchée durant cette journée...

Tout d’abord je pense que durant cette journée j’ai progressé dans ma foi et j’ai grandi intellectuellement. Je sais maintenant que chaque action compte et j’ai compris que le changement c’était maintenant !
Il y a beaucoup de choses qui m’ont touché durant cette journée, déjà tous ces gens qui se mobilisent pour nous faire comprendre ce message car ils se mettent au service des autres et se rendent utiles de façon différente chacun avec ses moyens .
Je me suis aussi rendu compte que rendre service pour une cause écologique ce n’est pas seulement recycler des matériaux mais aussi participer de façon différente comme parler ou conseiller …
En fait c’est être au service des autres !
Margaux

J'aimerais qu'on développe plus d'idées pour être au service des autres...

J’aimerais qu’on développe plus d’idées pour être au service des autres … par exemple les feuilles des cahiers utilisées les années précédentes ou les feuilles volantes ou encore les feuilles de brouillon utilisées par les élèves pourraient être recyclées dans des corbeilles spéciales.
À la place d’utiliser des serviettes en papier pour essuyer les tables après y avoir manger, on pourrait mettre en place un chiffon par table ,celui-ci serait donc recyclé soit rincer après usage …
Dans les toilettes de la cantine il y a des serviettes pour s’essuyer les mains on pourrait mettre un torchon.
Et comme je le disais dans la partie précédente, faire des actions écologiques, ce n’est pas que recycler des matériaux mais aussi interpeller des gens pour leur faire comprendre qu’on a besoin de leur aide, besoin d’eux pour accéder à une vie meilleure et au bien-être pour tous .
Tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin .
Margaux

Avant tout je voudrais vous remercier...

Avant tout je voudrais vous remercier d’avoir organisé сette journée écologique. Elle m’a beaucoup influencée sur ma façon de penser et, en particulier, elle a changé mon regard sur ce monde.
Maintenant je ne peux pas passer devant un déchet par terre sans l’avoir ramassé. Parfois je ramasse même des déchets dans des parcs avec mes amis.
Ce jour m’a fait comprendre à quel point l’écologie est importante pour nous ainsi que pour nos enfants et les enfants de nos enfants…
Ce qui m’a touchée ce sont toutes ces personnes qui sont venues pour nous faire passer ce message, elles parlaient de l’écologie avec de telles passion et sincérité. C’est très motivant.
Plus précisément j’ai été très intéressée par le projet de loger des étudiants avec des personnes âgées. Vivement que je sois étudiante !
Marina

J'ai trouvé très intéressante l'intervention sur les abeilles...

J’ai trouvé très intéressante l’intervention sur les abeilles. En effet, elle m’a permis de comprendre le rôle de ces insectes dans notre écosystème. Elle m’a permis aussi de prendre conscience du danger qu’il y a à ne pas y faire attention.
J’ai aussi appris qu’il existe des méthodes permettant d’éviter le gaspillage, comme la transformation du pain rassis en farine.
Je vous remercie encore de m’avoir permis d’assister à cette conférence.
Irénée

Lors des Assises de Laudato Si’, j’ai été agréablement surprise...

Lors des Assises de Laudato Si’, j’ai été agréablement surprise de voir que cette question de l’écologie était beaucoup posée et de voir la variété de personnes qui sont intéressées par cela. J’ai beaucoup aimé découvrir que l’écologie ne consiste pas seulement à penser à éteindre les lumières, faire du recyclage mais aussi, par derrière, à prendre soin des autres et des générations futures. J’ai aussi aimé apprendre comment on pouvait faire sa part dans la vie au quotidien, proche de chez nous en faisant juste des petits gestes simples. Une personne ne peut pas changer le monde avec tous les efforts à faire, mais si elle fait sa part et si elle fait changer les personnes autour d’elle, alors, elle peut soulever des montagnes.

C’est pour cela que je voudrais que l’écologie prenne une place dans mon collège. Par exemple :
– Ne pas jeter trop vite une feuille mais l’utiliser ensuite comme feuille de brouillon avec le verso.
– Hygiéniquement, on ne peut pas changer le problème du papier toilette qui est ni économique, ni écologique mais on pourrai améliorer cela en faisant attention à ne pas le gaspiller (on en voit souvent beaucoup par terre) ou en ne pas en utiliser dix kilomètres.
– Bien évidemment, pendant les pauses en hiver, faire attention à couper le chauffage quand on ouvre le fenêtres pour aérer.

(Bien éteindre les lumières.)
A.

Étant intéressée par l’écologie, cette journée était importante pour moi...

Étant intéressée par l’écologie, cette journée était importante pour moi. J’étais déjà assez émue par l’idée que des gens prennent du temps pour nous transmettre leurs motivations, mais je l’étais encore plus en réalisant que tous ces gens étaient là dans un seul et même but qui était celui de sauver la planète. Chaque personne trouvait quelque chose à faire à son échelle, animée par le même espoir que son voisin. J’ai été particulièrement touchée par la personne qui nous a parlé de son association ayant pour but de loger des jeunes avec des personnes âgées : cette organisation améliore les conditions matérielles de la sauvegarde de la planète mais également morales. J’ai forcément moins apprécié certains aspects de la convention, comme des stands qui était moins vivants que d’autres. Mais l’idée générale et la convivialité du lieu, agrémentées d’un espoir commun, m’ont permis de réaliser pleinement l’importance des enjeux.
Violette

Notre partenaire Le Jour du Seigneur vous offre

ce Catalogue vidéo LAUDATO SI’ : en ligne et gratuit !

A retrouver ici : Vidéothèque gratuite

Nos partenaires :