François Nolle et Antoine Sherrer

Mettre en œuvre, concrètement, l’écologie intégrale prônée par le pape François dans Laudato Si… C’est le défi « un peu fou » que s’est lancé, en août 2016, un groupe de familles et de célibataires en s’installant dans trois bâtisses voisines de La Bénisson-Dieu, commune rurale de 450 habitants, à une quinzaine de kilomètres de Roanne (Loire).

Les Scherrer et les Nollé, les deux familles cofondatrices de cet « éco-hameau » ont depuis lancé les premiers projets pour « renouveler leurs modes de vie et leurs habitudes » en revenant à la vie rurale.

Rénovation écologique de leurs maisons, mise en pratique de la permaculture, participation à la vie culturelle et paroissiale de l’abbaye cistercienne du village, initiation à la naturopathie, relative autonomie alimentaire grâce aux potagers du jardin.

Leur nouveau mode de vie, dont les principes sont inscrits dans une charte qu’ils ont rédigée, se décline dans tous les domaines : le travail, avec par exemple la valorisation du repos dominical, mais aussi la vie amicale et spirituelle, en encourageant une communication bienveillante entre les membres du « éco-hameau », ou en se retrouvant, chaque vendredi soir, pour un temps de prière.

« Nous voulions revenir à une échelle plus petite, celle d’un village propice à une vie communautaire et une économie saine, et faire grandir nos enfants dans un environnement naturel, permettant l’épanouissement de toutes les facultés humaines », explique François Nollé, 29 ans.

C’est ce doctorant en philosophie, marié à Blandine, naturopathe, et père de trois enfants qui, le premier, a commencé à imaginer le projet, il y a deux ans. Quelques mois plus tard, il a écrit à tous les évêques de France pour leur exposer son projet.

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a alors accepté de mettre à leur disposition quatre maisons appartenant au diocèse à La Bénisson-Dieu en échange d’un service d’Église.

Présentation du projet de l’Eco-hameau :Eco-hameau à la Bénisson-Dieu

Coordonnées de François Nolle : francois_nolle@hotmail.com Agrégé et doctorant en philosophie.

Voir d’autres Eco-Portrait

Spectacle – Le Poids des maux

Spectacle - Le poids des maux Un spectacle qui traite de façon ludique mais sans détours, différentes façons d’aborder la nutrition et son rapport direct avec notre corps. Quand l’humour rencontre la science, il en ressort une assiette colorée, peine de vitamines et...

lire plus

« Ankouraje by cap à l’ouest »

« Ankouraje* by cap à l’ouest » Un projet fou de 3 jeunes étudiants : Gauthier, Albéric et Antoine se sont élancés le 12 novembre 2017 au départ de Marseille pour un triple défit : sportif, solidaire et écologique ! Sportif : Tour de l’atlantique à la voile en 8...

lire plus

Spectacle – PETITE HISTOIRE DE VOISINAGE

PETITE HISTOIRE DE VOISINAGE Pour les enfants de primaire du CP au CM2. La famille Martin habite au bord de la mer, Monsieur Martin est pêcheur. Un jour, sur un bateau, arrive la famille Voisin. Les Voisins sont des gens bien différents, ils ne parlent pas la même...

lire plus