{"id":317,"date":"2017-10-01T11:04:33","date_gmt":"2017-10-01T09:04:33","guid":{"rendered":"http:\/\/assiseslaudatosi.fr\/?page_id=317"},"modified":"2018-06-04T09:01:39","modified_gmt":"2018-06-04T07:01:39","slug":"glossaire","status":"publish","type":"page","link":"http:\/\/assiseslaudatosi.fr\/eco-ressources\/comprendre\/glossaire\/","title":{"rendered":"Glossaire"},"content":{"rendered":"

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Glossaire<\/strong><\/span><\/h2>\n

Eco-talents :<\/strong> Ce sont tous les talents de chacun qu\u2019il est bon et n\u00e9cessaire de partager pour REGARDER, COMPRENDRE et AGIR en faveur de la sauvegarde de notre maison commune. Ils se d\u00e9clinent en Eco-projets, Eco-t\u00e9moins, Eco-parents, Eco-protraits.<\/p>\n

Eco-projets :<\/strong> ce sont les projets que vous avez d\u00e9ploy\u00e9s ou que vous souhaitez vivre dans votre classe ou dans votre \u00e9tablissement. Vous pouvez les partager par le biais des fiches Eco-projets \u00e0 retrouver dans la rubrique Agir.<\/p>\n

Eco-t\u00e9moins :<\/strong> ce sont les personnalit\u00e9s qui peuvent venir t\u00e9moigner dans les \u00e9tablissements devant les adultes et les \u00e9l\u00e8ves sous des formes diverses (conf\u00e9rence, spectacle, ateliers, \u2026).<\/p>\n

Eco-parents :<\/strong> les bonnes habitudes et les changements de modes de vie commencent \u00e0 la maison. Les Eco-parents partagent leurs bonnes id\u00e9es dans la rubrique boite \u00e0 Eco-id\u00e9es.<\/p>\n

Eco-id\u00e9es :<\/strong> ce sont toutes les bonnes id\u00e9es \u00e0 partager pour vivre une v\u00e9ritable conversion \u00e9cologique et int\u00e9rieure.<\/p>\n

Eco-portraits :<\/strong> ce sont les portraits de personnalit\u00e9s connues dans le monde pour leur engagement au service de la sauvegarde de notre maison commune.<\/p>\n

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  1. Laudato Si\u2019\u00a0:<\/strong> \u00ab\u00a0Lou\u00e9 sois-tu, mon Seigneur\u00a0\u00bb, chantait saint Fran\u00e7ois. Ce sont les premiers mots de l\u2019encyclique.<\/li>\n
  2. Anthropie\u00a0:<\/strong> \u00a0Sont qualifi\u00e9s d’anthropiques tous les ph\u00e9nom\u00e8nes qui peuvent \u00eatre cons\u00e9quents de la pr\u00e9sence ou de l’action de l’\u00eatre humain. L’adjectif peut \u00eatre utilis\u00e9 pour qualifier des progr\u00e8s ou des nuisances.<\/li>\n
  3. Anthropoc\u00e8ne :<\/strong>\u00a0terme relatif \u00e0 la chronologie de la g\u00e9ologie propos\u00e9 pour caract\u00e9riser l\u2019\u00e9poque de l\u2019histoire de la Terre qui a d\u00e9but\u00e9 lorsque les activit\u00e9s humaines ont eu un impact global significatif sur l’\u00e9cosyst\u00e8me terrestre.<\/li>\n
  4. Anthropocentrisme moderne\u00a0:<\/strong>\u00a0Quand l\u2019homme n\u2019est pas cocr\u00e9ateur mais se substitue \u00e0 Dieu.<\/li>\n
  5. L\u2019anthropocentrisme moderne :<\/strong>\u00a0 \u00ab\u00a0\u00a0met la raison technique au-dessus de la r\u00e9alit\u00e9 parce que l\u2019\u00eatre humain n\u2019a plus le sentiment ni que la nature soit une norme valable, ni qu\u2019elle lui un offre un refuge vivant\u00a0\u00bb. LS \u00a7115.<\/li>\n
  6. Anthropologie\u00a0:<\/strong> L’anthropologie\u00a0est la branche des sciences qui \u00e9tudie l’\u00eatre humain sous tous ses aspects, \u00e0 la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, \u00e9volutifs, etc.) et culturels (socio-religieux, psychologiques, g\u00e9ographiques, etc.).\u00a0\u00ab\u00a0Il n\u2018y a pas d\u2019\u00e9cologie sans une anthropologie ad\u00e9quate. Quand la personne humaine est consid\u00e9r\u00e9e simplement comme un \u00eatre humain parmi d\u2019autres, qui proc\u00e9derait des jeux du hasard ou d\u2019un d\u00e9terminisme physique, la conscience de sa responsabilit\u00e9 risque de s\u2019att\u00e9nuer dans les esprits\u00a0\u00bb. LS n\u00b0118<\/li>\n
  7. Antisp\u00e9cisme<\/strong> :\u00a0doctrine qui affirme qu\u2019il n\u2019y a pas de diff\u00e9rence essentielle entre les esp\u00e8ces animales et qui consid\u00e8re que la m\u00eame consid\u00e9ration morale devrait \u00eatre accord\u00e9e aux diff\u00e9rentes esp\u00e8ces (donc entre l\u2019homme et l\u2019animal).<\/li>\n
  8. Asc\u00e8se\u00a0:<\/strong> Apprendre \u00e0 donner et non simplement renoncer. C\u2019est une mani\u00e8re d\u2019aimer, de passer progressivement de ce que je veux \u00e0 ce dont le monde de Dieu a besoin. Renoncement \u00e0 transformer la r\u00e9alit\u00e9 en pur objet d\u2019usage et de domination. LS \u00a711<\/li>\n
  9. Bien commun\u00a0:<\/strong> C\u2019est \u00ab\u00a0l\u2019ensemble des conditions sociales qui permettent, tant au groupe qu\u2019\u00e0 chacun de leurs membres, d\u2019atteindre leur perfection d\u2019une fa\u00e7on plus totale et plus ais\u00e9e\u00a0\u00bb GS n.26. Le Bien commun pr\u00e9suppose le respect de la personne humaine comme telle, avec des droits fondamentaux inali\u00e9nables ordonn\u00e9s \u00e0 son d\u00e9veloppement int\u00e9gral. LS \u00a7157<\/li>\n
  10. Biodiversit\u00e9\u00a0:<\/strong> Ressources pour le monde. Les esp\u00e8ces v\u00e9g\u00e9tales et animales ont aussi une valeur en tant que cr\u00e9ature de Dieu.<\/li>\n
  11. Biodiversit\u00e9\u00a0(disparition) :<\/strong> Chaque ann\u00e9e, de \u00ab\u00a0milliers d\u2019esp\u00e8ces v\u00e9g\u00e9tales et animales que nous ne pourrons plus conna\u00eetre, que nos enfants ne pourront pas voir\u00a0[…]. Des milliers d\u2019esp\u00e8ces ne rendront plus gloire \u00e0 Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message\u00a0; LS \u00a733<\/li>\n
  12. Bio\u00e9conomie<\/strong> : la bio\u00e9conomie appr\u00e9hende le corps humain comme un r\u00e9servoir de pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es (g\u00e8nes, cellules, organes, tissus) exploitables ind\u00e9pendamment. Son origine remonte aux crises p\u00e9troli\u00e8res des ann\u00e9es 1970, au moment de l\u2019\u00e9puisement des \u00e9nergies fossiles. Cherchant un nouveau mod\u00e8le de croissance, l\u2019Occident se tourne vers \u00ab\u00a0le monde vivant comme une mine \u00e0 exploiter\u00a0\u00bb, un gisement de mati\u00e8res premi\u00e8res au service de la croissance.<\/li>\n
  13. Biosph\u00e8re<\/strong> : Partie de notre plan\u00e8te o\u00f9 la vie s’est d\u00e9velopp\u00e9e : elle inclue l\u2019ensemble des organismes vivants et des milieux o\u00f9 ils vivent, y compris donc les oc\u00e9ans.\u00a0La biosph\u00e8re contient de grandes quantit\u00e9s d’\u00e9l\u00e9ments indispensables \u00e0 la vie tels que le carbone, l’azote, l’oxyg\u00e8ne, l’eau, le phosphore, le calcium, le potassium…<\/li>\n
  14. Biotechnologie :<\/strong> Application des principes scientifiques et de l\u2019ing\u00e9nierie \u00e0 la transformation de mat\u00e9riaux par des agents biologiques (mariage entre la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la g\u00e9n\u00e9tique, l\u2019informatique\u2026)<\/li>\n
  15. Big data<\/strong> : surnomm\u00e9es \u00ab\u00a0p\u00e9trole du XXI\u00e8 si\u00e8cle\u00a0\u00bb, les donn\u00e9es num\u00e9riques envahissent nos vies. Avec, \u00e0 la cl\u00e9, une r\u00e9volution technologique et culturelle, mais aussi de nombreuses questions \u00e9thiques. Quand on sait que cliquer sur un simple\u00a0\u00ab\u00a0j\u2019aime\u00a0\u00bb sur la page Facebbook d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 signifie lui livrer nos donn\u00e9es personnelles r\u00e9pertori\u00e9es par le r\u00e9seau social, on comprend mieux le champ des possibilit\u00e9s commerciales qui s\u2019ouvre \u00e0 elle.<\/li>\n
  16. Canop\u00e9e<\/strong>\u00a0: la\u00a0canop\u00e9e\u00a0est l’\u00e9tage sup\u00e9rieur de la for\u00eat, directement influenc\u00e9e par le\u00a0rayonnement solaire. Elle est parfois consid\u00e9r\u00e9e comme un habitat ou un\u00a0\u00e9cosyst\u00e8me\u00a0en tant que tel, notamment en\u00a0for\u00eat tropicale\u00a0o\u00f9 elle est particuli\u00e8rement riche de\u00a0biodiversit\u00e9\u00a0et de productivit\u00e9 biologique.<\/li>\n
  17. Chatbot<\/strong> : \u00e9galement appel\u00e9 \u00ab\u00a0agent conversationnel\u00a0\u00bb (chat : <\/em>discuter et bot<\/em> : robot), un chatbot est un programme informatique autonome capable de simuler une conversation orale ou \u00e9crite. Le chatbot comprend les discussions et s\u2019adapte pour r\u00e9pondre avec coh\u00e9rence aux questions qu\u2019on lui pose. Des chatbots permettent ainsi de \u00ab\u00a0communiquer\u00a0\u00bb avec des personnes d\u00e9c\u00e9d\u00e9es pour \u00a0\u00ab faire son deuil\u00a0\u00bb et poussent \u00e0 faire comme si la mort n\u2019existait pas.<\/li>\n
  18. Circuit court<\/strong> : on confond souvent \u00ab\u00a0circuit court\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0circuit de proximit\u00e9\u00a0\u00bb. Est consid\u00e9r\u00e9 comme un circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s\u2019exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte \u00e0 condition qu\u2019il n\u2019y ait qu\u2019un seul interm\u00e9diaire entre l\u2019exploitant et le consommateur. Cela n\u2019implique pas n\u00e9cessairement de proximit\u00e9 g\u00e9ographique. Ainsi, de la quinoa achet\u00e9e dans un magasin d\u2019Artisans du Monde pourra venir du P\u00e9rou, mais en circuit court.<\/li>\n
  19. Circuit de proximit\u00e9 : <\/strong>manger \u00ab\u00a0local\u00a0\u00bb renvoie \u00e0 la volont\u00e9 de favoriser une consommation de proximit\u00e9 qui contribue au dynamisme de son territoire. Il n\u2019y a pas de d\u00e9finition et de p\u00e9rim\u00e8tre exact. La M\u00e9tropole de Lyon consid\u00e8re que pour les fruits et l\u00e9gumes, le local correspond \u00e0 50 km autour de Lyon.<\/li>\n
  20. Consommation responsable<\/strong>\u00a0: c\u2019est un mode de consommation qui prend en compte les crit\u00e8res du d\u00e9veloppement durable, c\u2019est-\u00e0-dire une consommation qui soit \u00e0 la fois respectueuse de l\u2019environnement, b\u00e9n\u00e9fique pour l\u2019\u00e9conomie (notamment locale), bonne pour la sant\u00e9, mais aussi positive pour la soci\u00e9t\u00e9.<\/li>\n
  21. Consum\u00e9risme obsessif\u00a0:<\/strong> Reflet subjectif du paradigme techno\u00e9conomique. Plus le c\u0153ur de la personne est vide plus elle a besoin d\u2019objets \u00e0 acheter, \u00e0 poss\u00e9der, \u00e0 consommer.<\/li>\n
  22. Conversion \u00e9cologique\u00a0:<\/strong> laisser jaillir toutes les cons\u00e9quences de la rencontre avec J\u00e9sus Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure. LS \u00a7217 La conversion \u00e9cologique\u00a0est requise pour cr\u00e9er un dynamisme de changement durable et aussi une conversion communautaire.<\/li>\n
  23. Conversion int\u00e9rieure\u00a0:<\/strong> S\u2019il est vrai que \u00ab les d\u00e9serts ext\u00e9rieurs se multiplient dans notre monde, parce que les d\u00e9serts int\u00e9rieurs sont devenus tr\u00e8s grands\u00a0\u00bb,\u00a0la crise \u00e9cologique est un appel \u00e0 une profonde conversion int\u00e9rieure. Les chr\u00e9tiens ont besoin d\u2019une conversion \u00e9cologique qui implique de laisser jaillir toutes les cons\u00e9quences de leur rencontre avec J\u00e9sus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. LS \u00a7217<\/li>\n
  24. Cultiver\u00a0:<\/strong> labourer, d\u00e9fricher, ou travailler. LS \u00a767<\/li>\n
  25. Culture du d\u00e9chet\u00a0:<\/strong> qui affecte aussi bien les personnes exclues que les choses, vite transform\u00e9es en ordures. LS \u00a722<\/li>\n
  26. Cyborg<\/strong> : cybernetic organism. Homme augment\u00e9, \u00eatre hybride entre l’organique et l’\u00e9lectrom\u00e9canique. Il est cens\u00e9 nous \u00e9manciper en d\u00e9passant les oppositions : vie et mati\u00e8re, masculin et f\u00e9minin, conscient et automatique\u2026<\/li>\n
  27. D\u00e9croissance\u00a0:<\/strong> mettre \u00e0 disposition des ressources pour une saine croissance en d\u2019autres parties du monde.<\/li>\n
  28. D\u00e9gradation sociale\u00a0:<\/strong> rupture silencieuse des liens d\u2019int\u00e9gration et de communion sociale. LS \u00a746<\/li>\n
  29. Destination universelle des biens\u00a0:<\/strong> Toute approche \u00e9cologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus d\u00e9favoris\u00e9s. Le principe de subordination de la propri\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e \u00e0 la destination universelle des biens et, par cons\u00e9quent, le droit universel \u00e0 leur usage, est une \u00ab\u00a0r\u00e8gle d\u2019or\u00a0\u00bb du comportement social, et le \u00ab\u00a0premier principe de tout l\u2019ordre \u00e9thico- social\u00a0\u00bb LS \u00a793<\/li>\n
  30. Dette \u00e9cologique\u00a0:<\/strong> elle est li\u00e9e particuli\u00e8rement entre le Nord et le Sud \u00e0 des d\u00e9s\u00e9quilibres commerciaux avec des cons\u00e9quences dans le domaine \u00e9cologique et li\u00e9e aussi \u00e0 l\u2019utilisation disproportionn\u00e9e des ressources naturelles, historiquement pratiqu\u00e9e par certains pays. LS \u00a751<\/li>\n
  31. D\u00e9veloppement durable<\/strong> : \u00ab Un d\u00e9veloppement qui r\u00e9pond aux besoins du pr\u00e9sent sans compromettre la capacit\u00e9 des g\u00e9n\u00e9rations futures \u00e0 satisfaire les leurs \u00bb (selon le rapport Brundtland de 1987).<\/li>\n
  32. D\u00e9veloppement humain int\u00e9gral\u00a0:<\/strong> \u00ab Le d\u00e9veloppement ne se r\u00e9duit pas \u00e0 la simple croissance \u00e9conomique. Pour \u00eatre authentique, il doit \u00eatre int\u00e9gral, c\u2019est-\u00e0-dire promouvoir tout homme et tout l\u2019homme \u00bb Paul VI.<\/li>\n
  33. Ecologie culturelle\u00a0:<\/strong> la disparition d\u2019une culture peut \u00eatre aussi grave ou plus grave que la disparition d\u2019une esp\u00e8ce animale ou v\u00e9g\u00e9tale. L\u2019imposition d\u2019un style de vie h\u00e9g\u00e9monique li\u00e9 \u00e0 un mode de production peut \u00eatre autant nuisible que l\u2019alt\u00e9ration d\u2019un \u00e9cosyst\u00e8me. Voil\u00e0 pourquoi l\u2019\u00e9cologie suppose aussi la pr\u00e9servation des richesses culturelles de l\u2019humanit\u00e9 au sens le plus large du terme. LS \u00a7143\/146<\/li>\n
  34. Ecologie int\u00e9grale\u00a0: <\/strong><\/strong>C’est une \u00e9cologie qui requiert \u00e9quilibre et harmonie ente l\u2019homme et la nature car il y a interaction entre les deux. Les probl\u00e8mes actuels requi\u00e8rent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale.\u00a0Tout est intimement li\u00e9. Un d\u00e9sordre chez l\u2019un en cr\u00e9e un plus important chez l\u2019autre. L’\u00e9cologie int\u00e9grale<\/em>\u00a0a clairement des dimensions humaines et sociales. \u00ab\u00a0Il n\u2019y a pas deux crises s\u00e9par\u00e9es, l\u2019une environnementale et l\u2019autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilit\u00e9s de solution requi\u00e8rent une approche int\u00e9grale pour combattre la pauvret\u00e9, pour rendre la dignit\u00e9 aux exclus et simultan\u00e9ment pour pr\u00e9server la nature\u00a0\u00bb. LS139<\/li>\n
  35. \u00c9conomie circulaire\u00a0:<\/strong> on appelle \u00e9conomie circulaire ce qu’on appelait autrefois valorisation des d\u00e9chets ou \u00e9cologie industrielle. <\/em>L’\u00e9conomie circulaire est un syst\u00e8me \u00e9conomique dont les flux de production et de consommation suivent un cycle ferm\u00e9. Dans ce type d’\u00e9conomie, les flux sortants tels que les d\u00e9chets ou les produits toxiques sont r\u00e9int\u00e9gr\u00e9s dans le processus de production comme mati\u00e8res premi\u00e8res industrielles ou agricoles. Cette approche circulaire s’oppose au mod\u00e8le lin\u00e9aire qui consiste \u00e0 extraire, fabriquer, utiliser, jeter.<\/li>\n
  36. Ecosyst\u00e8me\u00a0: <\/strong>caract\u00e9rise un milieu dans lequel les conditions physicochimiques sont relativement homog\u00e8nes et permettent le d\u00e9veloppement d’un ensemble d’organismes vivants. Dans un milieu, les conditions climatiques, g\u00e9ologiques et hydrauliques d\u00e9finissent un biotope, lieu de vie qui permet le d\u00e9veloppement de certaines esp\u00e8ces v\u00e9g\u00e9tales, animales et fongiques.<\/li>\n
  37. Ectog\u00e9n\u00e8se<\/strong> : gestation du f\u0153tus hors du corps de la m\u00e8re, d\u00e9j\u00e0 possible chez les brebis et peut-\u00eatre un jour chez l\u2019\u00eatre humain.<\/li>\n
  38. Education environnementale\u00a0:<\/strong> tend \u00e0 inclure une critique \u00ab\u00a0des mythes\u00a0\u00bb de la modernit\u00e9 (individualisme, progr\u00e8s ind\u00e9fini, concurrence, consum\u00e9risme, march\u00e9 sans r\u00e8gles), fond\u00e9 sur la raison instrumentale\u00a0; elle tend \u00e9galement \u00e0 s\u2019\u00e9tendre aux diff\u00e9rents niveaux de l\u2019\u00e9quilibre \u00e9cologique\u00a0: au niveau interne avec soi m\u00eame, au niveau solidaire avec les autres au niveau naturel avec tous les \u00eatres vivants, au niveau spirituel avec Dieu. LS \u00a7209<\/li>\n
  39. Encyclique\u00a0:<\/strong> Le mot vient du grec \u00ab enkuklios \u00bb qui signifie \u00ab circulaire \u00bb. Une encyclique est donc une lettre solennelle du Pape, adress\u00e9e \u00e0 l\u2019ensemble de l\u2019Eglise catholique (ou \u00e0 une partie de ses membres : les \u00e9v\u00eaques par exemple). Elle apporte le regard de l\u2019Eglise sur un enseignement ou un th\u00e8me d\u2019actualit\u00e9 particulier.<\/li>\n
  40. Entomofaune<\/strong>\u00a0:\u00a0ou faune entomologique est la partie de la faune constitu\u00e9e par les insectes.\u00a0L\u2019entomofaune\u00a0d\u00e9signe donc la totalit\u00e9 de la population d\u2019insectes pr\u00e9sents dans un milieu. L\u2019entomofaune est un maillon essentiel de la cha\u00eene alimentaire.<\/li>\n
  41. \u00c9thologie :<\/strong>\u00a0Branche de la biologie qui \u00e9tudie le comportement animal ou humain\u00a0sous quatre aspects\u00a0: adaptation, m\u00e9canismes, d\u00e9veloppement au cours de la vie et \u00e9volution.<\/li>\n
  42. GAFAM\u00a0<\/strong>:\u00a0acronyme des g\u00e9ants du Web, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft qui sont les cinq grandes firmes am\u00e9ricaines qui travaillent sur les nouvelles technologies et\u00a0qui dominent le march\u00e9 du num\u00e9rique.<\/li>\n
  43. Garder\u00a0:<\/strong> prot\u00e9ger, sauvegarder, pr\u00e9server, soigner, surveiller. LS \u00a767<\/li>\n
  44. Globalisation de l\u2019indiff\u00e9rence\u00a0:<\/strong> syst\u00e8me \u00e9conomique global qui met au rebut hommes, femmes, enfants parce qu\u2019ils semblent ne plus \u00eatre utiles selon les crit\u00e8res de rentabilit\u00e9 des entreprises ou d\u2019autres organismes.\u00a0LS \u00a752<\/li>\n
  45. Gratitude et gratuit\u00e9\u00a0:<\/strong> reconnaissance du monde comme don re\u00e7u de l\u2019amour du P\u00e8re ce qui a pour cons\u00e9quence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes g\u00e9n\u00e9reuses m\u00eame si personne ne les voit ou ne les reconnait. \u00a7 220<\/li>\n
  46. L\u2019environnement\u00a0:<\/strong> est un bien collectif, patrimoine de toute l\u2019humanit\u00e9, sous la responsabilit\u00e9 de tous. Celui qui s\u2019approprie quelque chose, c\u2019est seulement pour l\u2019administrer pour le bien de tous.<\/li>\n
  47. Maison commune\u00a0:<\/strong> \u00abLou\u00e9 sois-tu, mon Seigneur, pour s\u0153ur notre m\u00e8re la terre, qui nous soutient et\u00a0nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs color\u00e9es et l\u2019herbe \u00bb chantait saint Fran\u00e7ois d\u2019Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une\u00a0s\u0153ur, avec laquelle nous partageons l\u2019existence,\u00a0et comme une m\u00e8re, belle, qui nous accueille \u00e0 bras ouverts.<\/li>\n
  48. Nanotechnologies<\/strong> : Ensemble des \u00e9tudes et des proc\u00e9d\u00e9s de fabrication et de manipulation de structures \u00e9lectroniques et chimiques \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du nanom\u00e8tre.<\/li>\n
  49. Nature et cr\u00e9ation\u00a0:<\/strong> La nature s\u2019entend d\u2019habitude comme un syst\u00e8me qui s\u2019analyse, se comprend et se g\u00e8re, mais la cr\u00e9ation peut seulement \u00eatre comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du P\u00e8re de tous, comme une r\u00e9alit\u00e9 illumin\u00e9e par l\u2019amour qui nous appelle \u00e0 une communion universelle. LS \u00a7 76<\/li>\n
  50. NBIC<\/strong> : Champ scientifique multidisciplinaire r\u00e9unissant les nanotechnologies, les biotechnologies, l\u2019informatique et les sciences cognitives.<\/li>\n
  51. Option pr\u00e9f\u00e9rentielle pour les pauvres\u00a0:<\/strong> Le principe du bien commun devient imm\u00e9diatement, comme\u00a0 cons\u00e9quence logique et in\u00e9luctable, un appel \u00e0 la solidarit\u00e9 et \u00e0 une option pr\u00e9f\u00e9rentielle pour les plus pauvres. LS \u00a7158<\/li>\n
  52. Paradigme\u00a0:<\/strong> Mod\u00e8le qui formate tout.<\/li>\n
  53. Paradigme technocratique\u00a0:<\/strong> emprise de la technologie sur le bien commun, sur l\u2019humanit\u00e9. LS \u00a753<\/li>\n
  54. Perturbateurs endocriniens :<\/strong> d\u00e9finis en 2012 par l\u2019Organisation Mondiale de la Sant\u00e9 comme des \u00ab\u00a0substances chimiques \u00e9trang\u00e8res \u00e0 l\u2019organisme qui peuvent interf\u00e9rer avec le fonctionnement du syst\u00e8me endocrinien et induire ainsi des effets d\u00e9l\u00e9t\u00e8res sur cet organisme ou sur ses descendants\u00a0\u00bb.<\/li>\n
  55. Rapidaci\u00f3n<\/strong>\u00a0: Acc\u00e9l\u00e9ration continuelle des changements de l\u2019humanit\u00e9 et de la plan\u00e8te. Selon le pape, cette rapidaci\u00f3n\u00a0<\/em>d\u00e9t\u00e9riore le monde et la qualit\u00e9 de vie d\u2019une grande partie de l\u2019humanit\u00e9. \u00a718<\/li>\n
  56. R\u00e9cits de la cr\u00e9ation\u00a0:<\/strong> enseignements qui reposent sur trois relations\u00a0: la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la terre. LS \u00a766<\/li>\n
  57. R\u00e9conciliation avec la cr\u00e9ation\u00a0:<\/strong> Nous devons examiner nos vies et reconnaitre de quelle fa\u00e7on nous offensons la cr\u00e9ation de Dieu par nos actions et notre incapacit\u00e9 d\u2019agir. Nous devons faire l\u2019exp\u00e9rience d\u2019une conversion, d\u2019un changement de c\u0153ur. LS \u00a7218<\/li>\n
  58. Relativisme pratique\u00a0:<\/strong> donner priorit\u00e9 \u00e0 l\u2019homme. Donner la priorit\u00e9 absolue \u00e0 ses int\u00e9r\u00eats personnels \u00e0 la diff\u00e9rence du bien commun. Il anesth\u00e9sie les consciences en faisant dispara\u00eetre toute \u00e9chelle objective de valeur. LS \u00a7122<\/li>\n
  59. Ressources halieutiques\u00a0:<\/strong> Ressources vivantes (animales et v\u00e9g\u00e9tales) des milieux aquatiques marins ou dulcaquicoles (eau douce) exploit\u00e9es par l’homme (p\u00eache, aquaculture).<\/li>\n
  60. Singularit\u00e9<\/strong> : moment hypoth\u00e9tique de l\u2019\u00e9volution technologique o\u00f9 un emballement exponentiel du progr\u00e8s (conjonction de nanotechnologie, de biotechnologie et d\u2019IA) rendrait la machine si sup\u00e9rieure \u00e0 l\u2019homme en intelligence qu\u2019elle \u00e9chapperait \u00e0 son contr\u00f4le de mani\u00e8re impr\u00e9visible, appelant la fusion de l\u2019homme avec elle.<\/li>\n
  61. Sobri\u00e9t\u00e9\u00a0:<\/strong> On peut vivre intens\u00e9ment avec peu, surtout quand on est capable d\u2019appr\u00e9cier d\u2019autres plaisirs et qu\u2019on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le d\u00e9veloppement des charismes, dans la musique et l\u2019art, dans le contact avec la nature, dans la pri\u00e8re. LS \u00a7223<\/li>\n
  62. Soumettre et dominer la terre\u00a0:<\/strong> cultiver et garder le jardin du monde. Cela implique une relation de r\u00e9ciprocit\u00e9 responsable entre l\u2019\u00eatre humain et la nature. LS \u00a767<\/li>\n
  63. Transhumanisme<\/strong> :\u00a0Le courant transhumaniste pr\u00e9tend utiliser les progr\u00e8s de la science et de la technologie pour transformer l’Homme et lui permettre de d\u00e9passer ses limites biologiques. D\u2019une fa\u00e7on globale, le transhumanisme souhaite l’affranchissement du corps et la disparition progressive du biologique au profit d\u2019une r\u00e9alit\u00e9 strictement cybern\u00e9tique.<\/li>\n
  64. V\u00e9ganisme\u00a0<\/strong>: dit \u00e9galement\u00a0v\u00e9g\u00e9talisme int\u00e9gral qui s\u2019impose non seulement comme un r\u00e9gime alimentaire, mais surtout comme un mode de vie\u00a0consistant \u00e0 ne consommer et \u00e0 n\u2019utiliser aucun produit issu des\u00a0animaux\u00a0ou de leur exploitation. Et donc aucun \u00e9l\u00e9ment d\u2019origine animale, comme le cuir, la\u00a0 soie ou la laine mais \u00e9galement des cosm\u00e9tiques ou des\u00a0 sacs \u00e0 main, avec le refus de produits\u00a0 test\u00e9s sur des animaux. Le v\u00e9gane refuse \u00e9galement les loisirs li\u00e9s aux animaux\u00a0: corrida, delphinariums, cirques, zoos, animaux utilis\u00e9s pour le tourisme, p\u00eache, chasse. L’adoption de ce mode de vie d\u00e9coule d’une\u00a0id\u00e9ologie anti-humaniste issue de l\u2019antisp\u00e9cisme\u00a0qui propose une red\u00e9finition normative de ce que devraient \u00eatre les relations des humains aux animaux.<\/li>\n
  65. V\u00e9g\u00e9talisme<\/strong>, ou v\u00e9g\u00e9tarisme strict, est une pratique alimentaire qui exclut toute chair animale (viande, poissons, crustac\u00e9s, mollusques, etc.) ainsi que la consommation de ce qu’ils produisent (\u0153ufs, lait, miel, etc.). Le v\u00e9g\u00e9talisme rejette, de surcro\u00eet, tous les produits d\u00e9riv\u00e9s des animaux (g\u00e9latine, fromage, etc.). Le v\u00e9g\u00e9talisme vise \u00e0 d\u00e9fendre la cruaut\u00e9 envers les\u00a0animaux.<\/li>\n
  66. V\u00e9g\u00e9tarisme<\/strong>\u00a0: R\u00e9gime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en g\u00e9n\u00e9ral la consommation d’aliments d’origine animale comme les \u0153ufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts, lait).<\/li>\n<\/ol>\n

    [\/et_pb_text][\/et_pb_column][\/et_pb_row][\/et_pb_section][et_pb_section bb_built=\u00a0\u00bb1″ admin_label=\u00a0\u00bbSection\u00a0\u00bb fullwidth=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb specialty=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb transparent_background=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb background_color=\u00a0\u00bb#006001″ allow_player_pause=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb inner_shadow=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb parallax=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb parallax_method=\u00a0\u00bbon\u00a0\u00bb make_fullwidth=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb use_custom_width=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb width_unit=\u00a0\u00bbon\u00a0\u00bb make_equal=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb use_custom_gutter=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb custom_padding=\u00a0\u00bb10px||10px|\u00a0\u00bb][et_pb_row admin_label=\u00a0\u00bbLigne\u00a0\u00bb][et_pb_column type=\u00a0\u00bb1_3″][et_pb_cta admin_label=\u00a0\u00bbAppel d’action\u00a0\u00bb title=\u00a0\u00bbGlossaire\u00a0\u00bb url_new_window=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb 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