{"id":76,"date":"2017-06-23T09:18:55","date_gmt":"2017-06-23T07:18:55","guid":{"rendered":"http:\/\/assiseslaudatosi.fr\/?page_id=76"},"modified":"2017-10-01T13:17:19","modified_gmt":"2017-10-01T11:17:19","slug":"ecologie-humaine","status":"publish","type":"page","link":"http:\/\/assiseslaudatosi.fr\/le-projet\/les-3-axes\/ecologie-humaine\/","title":{"rendered":"Relationnel"},"content":{"rendered":"

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Premier Axe : Relationel<\/strong><\/span><\/h2>\n

Un axe relationnel qui d\u00e9veloppe une relation saine, sobre et sereine\u00a0:<\/p>\n

A SOI-M\u00caME, AUX AUTRES, \u00c0 DIEU.<\/h3>\n

A soi-m\u00eame\u00a0: Nous ne sommes pas Dieu. En tant que cr\u00e9atures, nous sommes fragiles. C\u2019est une preuve d\u2019humilit\u00e9 que de l\u2019accepter. Tout en ne perdant jamais conscience que nous pouvons changer quelque-chose dans le monde par des actes concrets et individuels. Par exemple, dans la gestion de notre temps et dans notre alimentation.<\/p>\n

[\/et_pb_text][et_pb_toggle admin_label=\u00a0\u00bbBascule\u00a0\u00bb title=\u00a0\u00bbEn savoir +\u2026\u00a0\u00bb open=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb use_border_color=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb border_color=\u00a0\u00bb#ffffff\u00a0\u00bb border_style=\u00a0\u00bbsolid\u00a0\u00bb]<\/p>\n

Le pape nous invite \u00e0 prendre conscience de notre part de responsabilit\u00e9 dans le d\u00e9s\u00e9quilibre du monde\u00a0:<\/p>\n

Mieux vivre le temps\u00a0<\/u>: L\u2019acc\u00e9l\u00e9ration continuelle des rythmes de vie et de travail nous fait oublier qu\u2019il y a toujours un temps pour l\u2019action et un temps pour le repos. C\u2019est autour de ces deux temps qui structurent toute vie humaine que nous avons \u00e0 interroger l\u2019organisation de notre existence individuelle et collective.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Nous vivons sous le joug du facteur vitesse, au sens propre comme au figur\u00e9, comme s\u2019il allait augmenter le temps dont nos disposons\u00a0<\/em>\u00bb. Nicolas Hulot \u2013 Le Syndrome du Titanic \u2013 Calmann-Levy 2004<\/p>\n

Comment consid\u00e9rons-nous le dimanche, tant d\u2019un point de vue professionnel, familial que social\u00a0?<\/p>\n

Veiller \u00e0 sa sant\u00e9\u00a0:<\/u> Faisons-nous attention \u00e0 l\u2019impact de notre alimentation sur notre sant\u00e9\u00a0? Comment, dans nos choix de consommation de denr\u00e9es alimentaires, de produits de beaut\u00e9 et de produits m\u00e9nagers, prenons-nous en compte leur qualit\u00e9, leur innocuit\u00e9 ou leur toxicit\u00e9 pour soi et pour la plan\u00e8te\u00a0?<\/p>\n

Vivre sobrement\u00a0<\/u>: Toujours plus, quand je veux : quelle libert\u00e9 ! Et pourtant, qui n\u2019a jamais eu l\u2019impression, m\u00eame de fa\u00e7on fugace, d\u2019\u00eatre prisonnier de ses biens, esclaves des injonctions \u00e0 consommer, satur\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 n\u2019avoir plus envie de rien ? Qui n\u2019a jamais \u00e9prouv\u00e9 le d\u00e9sir de s\u2019all\u00e9ger, de se d\u00e9sencombrer pour poursuivre la route ?<\/p>\n

La conversion \u00e0 laquelle nous appelle le pape Fran\u00e7ois est une invitation \u00e0 redonner du sens \u00e0 nos actes de consommation, \u00e0 red\u00e9couvrir la dimension de l\u2019\u00e9change au c\u0153ur de notre consommation. Consommer, ce n\u2019est pas qu\u2019une affaire individuelle. Consommer me met en lien, en lien avec la nature dans laquelle nous puisons, en lien avec les autres qui ont produit ce que je consomme.<\/p>\n

\u00ab\u00a0La spiritualit\u00e9 chr\u00e9tienne propose une croissance par la sobri\u00e9t\u00e9, et une capacit\u00e9 de jouir avec peu (…) sans \u00eatre obs\u00e9d\u00e9 par la consommation<\/em>.\u00a0\u00bb LS \u00a7 222<\/p>\n

\u00ab\u00a0La sobri\u00e9t\u00e9 qui est v\u00e9cue avec libert\u00e9 et de mani\u00e8re consciente, est lib\u00e9ratrice\u00a0\u00bb<\/em>. LS \u00a7223<\/p>\n

[\/et_pb_toggle][et_pb_text admin_label=\u00a0\u00bbTexte\u00a0\u00bb background_layout=\u00a0\u00bblight\u00a0\u00bb text_orientation=\u00a0\u00bbleft\u00a0\u00bb use_border_color=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb border_color=\u00a0\u00bb#ffffff\u00a0\u00bb border_style=\u00a0\u00bbsolid\u00a0\u00bb]<\/p>\n

Aux autres\u00a0: <\/strong><\/h2>\n

Prendre soin de l\u2019autre fait partie int\u00e9grante du respect de la Cr\u00e9ation. Une d\u00e9marche \u00e9cologique int\u00e9grale incluse une dimension de justice sociale et de non-violence envers la nature bien s\u00fbr, mais aussi de non-violence dans le travail, dans les relations \u00e9conomiques, envers les plus pauvres.<\/p>\n

\u00ab Tout est li\u00e9, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est ins\u00e9parable de la fraternit\u00e9, de la justice ainsi que de la fid\u00e9lit\u00e9 aux autres. \u00bb (LS, n\u00b070)<\/p>\n

\u00ab Nous ne pouvons pas pr\u00e9tendre soigner notre relation \u00e0 la nature et \u00e0 l\u2019environnement sans assainir toutes les relations fondamentales de l\u2019\u00eatre humain. \u00bb (LS, n\u00b0119)<\/p>\n

[\/et_pb_text][et_pb_toggle admin_label=\u00a0\u00bbBascule\u00a0\u00bb title=\u00a0\u00bbEn savoir +\u2026\u00a0\u00bb open=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb use_border_color=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb border_color=\u00a0\u00bb#ffffff\u00a0\u00bb border_style=\u00a0\u00bbsolid\u00a0\u00bb]<\/p>\n

L\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale promue par Fran\u00e7ois invite l\u2019\u00e9cole \u00e0 cette vision globale des interactions interpersonnelles. Se pr\u00e9occuper d\u2019\u00e9difier un climat interpersonnel qui t\u00e9moigne de l\u2019\u00c9vangile ne peut pas \u00eatre sans impact sur l\u2019environnement physique d\u2019une \u00e9cole, elle aussi maison commune, \u00e0 sa propre \u00e9chelle.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le combat pour l\u2019\u00e9cologie ne peut \u00eatre qu\u2019un combat humaniste\u00a0\u00bb. Nicolas Hulot \u2013 Le Syndrome du Titanic \u2013 Calmann-Levy 2004<\/p>\n

\u00ab\u00a0Souvent on n\u2019a pas une conscience claire des probl\u00e8mes qui affectent particuli\u00e8rement les exclus. Ils sont la majeure partie de la plan\u00e8te, des milliers de millions de personnes. [\u2026] aujourd\u2019hui, nous ne pouvons pas nous emp\u00eacher de reconna\u00eetre qu\u2019une vraie approche \u00e9cologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit int\u00e9grer la justice dans les discussions sur l\u2019environnement, pour \u00e9couter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres\u00a0\u00bb. LS \u00a7 49<\/p>\n

Le pape nous demande que prendre conscience du soin et de la protection de notre maison commune, en construisant un monde toujours plus humain, o\u00f9 personne n\u2019est de trop et o\u00f9 nous sommes tous n\u00e9cessaires.<\/p>\n

Avons-nous le souci de promouvoir, \u00e0 tous les niveaux, la coop\u00e9ration plut\u00f4t que la comp\u00e9tition\u00a0?<\/p>\n

Percevons-nous notre \u00e9tablissement comme un lieu de promotion individuelle et d\u2019\u00e9ducation \u00e0 la fraternit\u00e9 et \u00e0 la citoyennet\u00e9\u00a0?<\/p>\n

Concr\u00e8tement, dans le travail, sommes-nous attentifs aux difficult\u00e9s de nos coll\u00e8gues\u00a0?<\/p>\n

Avons-nous le souci de d\u00e9velopper le travail en \u00e9quipe et de pr\u00e9venir les situations g\u00e9n\u00e9ratrices de solitude et de stress\u00a0?<\/p>\n

Consid\u00e9rons-nous le b\u00e9n\u00e9volat comme une dimension essentielle de notre existence personnelle et collective\u00a0?<\/p>\n

Avons-nous le souci de faire participer les jeunes \u00e0 des activ\u00e9s qui leur font rencontrer des personnes de toutes les g\u00e9n\u00e9rations\u00a0?<\/p>\n

Accepterions-nous de recevoir dans notre \u00e9tablissement un ou plusieurs r\u00e9fugi\u00e9s,\u00a0voire des migrants ?<\/p>\n

Comment donnons-nous la parole au plus petit et au plus faible autour de nous\u00a0? Dans nos classes\u00a0? Dans notre travail\u00a0? Dans nos relations\u00a0?<\/p>\n

[\/et_pb_toggle][et_pb_text admin_label=\u00a0\u00bbTexte\u00a0\u00bb background_layout=\u00a0\u00bblight\u00a0\u00bb text_orientation=\u00a0\u00bbleft\u00a0\u00bb use_border_color=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb border_color=\u00a0\u00bb#ffffff\u00a0\u00bb border_style=\u00a0\u00bbsolid\u00a0\u00bb]<\/p>\n

A Dieu\u00a0: <\/strong><\/h2>\n

Le temps consacr\u00e9 \u00e0 la contemplation de la nature n\u2019est pas du temps perdu. Admire r la beaut\u00e9 d\u2019un paysage, la finesse d\u2019un oiseau, le bruissement d\u2019un cours d\u2019eau constitue une autre mani\u00e8re de sauver la vie.<\/p>\n

[\/et_pb_text][et_pb_toggle admin_label=\u00a0\u00bbBascule\u00a0\u00bb title=\u00a0\u00bbEn savoir +\u2026\u00a0\u00bb open=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb use_border_color=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb border_color=\u00a0\u00bb#ffffff\u00a0\u00bb border_style=\u00a0\u00bbsolid\u00a0\u00bb]<\/p>\n

Laudato Si\u2019 nous ouvre \u00e0 une culture de l\u2019\u00e9merveillement.<\/u> La foi chr\u00e9tienne porte ce message fabuleux : au coeur de cette nature si riche, si belle, se cache un myst\u00e8re ineffable qui nous fait passer de cet \u00e9merveillement face \u00e0 la nature, \u00e0 la louange de Celui qui en est le Cr\u00e9ateur.<\/p>\n

Par exemple, St Fran\u00e7ois d\u2019Assises est tout particuli\u00e8rement \u00e9merveill\u00e9 devant la cr\u00e9ation et il l\u2019exprime magnifiquement dans son Cantique de Fr\u00e8re Soleil. Dans ce cantique, Fran\u00e7ois c\u00e9l\u00e8bre l\u2019ensemble des \u00e9l\u00e9ments fondamentaux de la cr\u00e9ation : la lumi\u00e8re, l\u2019air l\u2019eau, la terre. Pour Fran\u00e7ois, l\u2019univers est vraiment un cadeau de Dieu.<\/p>\n

Et pour lui, la louange de Dieu est \u00e9galement ins\u00e9parable de la louange des cr\u00e9atures.<\/p>\n

\u00ab Des vues panoramiques les plus larges \u00e0 la forme de vie la plus infime, la nature est une source constante d\u2019\u00e9merveillement\u00a0<\/em>\u00bb. LS \u00a785<\/p>\n

Mais on peut faire aussi de l\u2019 \u00ab \u00e9cologie int\u00e9grale \u00bb \u00e0 partir de la louange<\/u>. Dans la louange, l\u2019homme reprend l\u2019exclamation de Dieu au terme de chaque jour de sa cr\u00e9ation\u00a0: \u00ab Tout cela \u00e9tait bon \u00bb. Quel respect, quelle solidarit\u00e9 implique la louange ! Dieu nous a donn\u00e9 un jardin, nous ne devons pas le d\u00e9truire, mais \u00ab l\u2019utiliser \u00bb comme un instrument et une occasion de louange.<\/p>\n

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