Résister au transhumanisme

Famille chrétienne : hors-série. n° 22

L’avis de La Procure

Le « transhumanisme », qu’est-ce que c’est ? L’eugénisme, les robots ou les utérus artificiels ? Une humanité augmentée, réparée ou… dépassée ? Et l’immortalité promise à tous demain ?

Grâce aux nouvelles technologies, l’humanité peut espérer être libérée des limites inhérentes de la condition humaine. C’est cela le « transhumanisme ». Mais si le progrès scientifique est porteur d’espoirs, il peut aussi asservir ou détruire. Ce n’est pas tout : derrière ces bons sentiments, s’en cachent d’autres moins avouables lorsque la vie humaine devient un marché juteux.

Pour comprendre ce qui est en jeu, ce dossier veut remonter aux racines mêmes de la pensée transhumaniste. Car le transhumanisme, c’est aussi une idéologie.

 

Voir d’autres livres

L’Homme qui plantait des arbres

L'Homme qui plantait des arbres, Jean Giono Éditions Atramenta,  (mars 2011) Résumé Dans ce court récit écrit en 1953,  l’auteur évoque l’histoire d’un berger qui fait revivre sa région devenue aride et désertée, en y plantant des arbres. Bien au delà de la question...

lire plus

Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’

Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ 
 Ce livre s'adresse aux catholiques et à l'ensemble des Français pour les interpeller sur leurs choix de vie et leurs engagements. Cette interpellation prend la forme de questions précises déclinées selon sept dimensions...

lire plus