Deuxième Axe : Environnemental
Axe Environnemental : viser à préserver la nature, l’environnement et nos ressources naturelles. Mais prendre soin de l’environnement et se préoccuper du sort des écosystèmes requièrent une réelle conversion du cœur.
En savoir +…
C’est pourquoi, nous sommes d’abord conviés à accueillir la beauté et la bonté de tous les éléments de la nature qui sont autant de « signes » à travers lesquels se manifestent la grâce et la présence de Dieu. Apprendre à « sentir et goûter cela intérieurement » est le premier pas d’une nécessaire « conversion ».
Mais c’est aussi à travers une profonde révision de nos modes de vie individuels et collectifs que nous pourront relever le défi écologique qui se présente à nous aujourd’hui.
Quelques pistes de discernement et d’action :
- Valoriser toujours davantage le recyclage, le compostage et l’usage de produits faits de matières recyclées (par exemple pour le papier d’imprimante et de photocopieur).
- Opter pour des ampoules LED ouà économie d’énergie, éteindre l’éclairage dont nous n’avons pas besoin et débrancher les appareils électriques inutilisés.
- Choisir autant que possible des produits ménagers et domestiques « verts » et biodégradables (papier à mains, détergents, lessive, produits d’entretien, etc.).
- Opter autant que possible pour des denrées alimentaires produites localement.
- Éviter la consommation d’eau embouteillée ainsi que l’usage de vaisselle et d’ustensiles jetables.
- Utiliser autant que possible les transports en commun et favoriser le covoiturage.
- Promouvoir tout ce qui contribue à des modes de vie plus simples et au développement durable d’une part, et chercher à mettre fin à toute forme de gaspillage et de surconsommation d’autre part.
- Réfléchir à nos critères de choix en ce qui concerne les loisirs, les lieux de vacances et les voyages scolaires.
- Prendre en compte l’impact environnemental, notamment dans le choix de la destination et du mode de transport (bilan carbone).
- Privilégier les produits ayant requis un usage minimal de substances chimiques, quand ceux-ci nous sont accessibles et financièrement abordables.
- Réfléchir à notre consommation d’eau : quelle eau buvons-nous, dans quelle quantité, combien d’eau potable nous laissons se perdre ?